top of page
  • Photo du rédacteurThomas Derais

Du centre-ville d'Orléans au quartier de La Source en vélo : un jeu d'enfant, ou presque...

Dernière mise à jour : 9 juil. 2020


On ne prend pas plus de temps en vélo qu'en tramway entre La Source et le centre-ville d'Orléans.

Certains trajets ne sont pas toujours sécurisés et pratiques pour les cyclistes sur la métropole orléanaise. La période estivale représentait l'occasion de tester la jonction en vélo entre le centre-ville d'Orléans et le quartier de La Source.


Canicules et vagues de chaleur obligent, il faut trouver des moyens de se rafraîchir. À défaut de la climatisation polluante de la voiture, ou de celle aléatoire du tramway, nous avons opté pour le vélo et son meilleur ami : le vent.



Mais pour relier Orléans-La Source et le centre-ville, encore faut-il que le trajet soit relativement praticable pour une circulation douce. Exit les déraisonnables trajets des ponts Joffre et George-V. Circulation dense et manque de pistes cyclables s'associent pour un cocktail quasi-suicidaire.


Une solution s'offre pour les férus de deux-roues qui veulent faire cette jonction particulière : le pont René-Thinat, situé à l'est de la ville et l'avenue Gaston-Galloux. Nous avons testé ce parcours avec un vélo électrique.



Le parcours a débuté sur la rive sud du Pont Thinat.

Sans attendre, on tourne sur la gauche afin d'emprunter le parcours réservé aux cyclistes. Les piétons ont toute leur place sur ce trajet. La prudence est réclamée pour les utilisateurs de deux-roues.

La passerelle pour accéder au pont Thinat ne laisse guère de place pour le passage de deux vélos à la fois.

Ici, les voitures, camions et bus roulent à près de 70km/h (pour ceux qui respectent les limitations). Autant dire que l'espace réservé aux cyclistes est le bienvenu.


Au croisement de l'avenue Gaston-Galloux et de la route de Sandillon, il est temps de changer de côté et de traverser les voies.

La suite du parcours se veut légèrement plus verte et naturelle. Les voitures s'entendent sur la gauche, mais sont masquées par la différence de hauteur entre la route et le chemin cyclable, ainsi que par les arbres alignés.

Sur le chemin, Marianne confie que cette piste est "l'une des meilleures du coin". L'Orléanaise l'emprunte quotidiennement pour se rendre à son travail à La Source. "Ils ont préservé un coin de verdure et c'est sécurisé", ajoute-t-elle.

Veillez à bien baisser la tête si vous souhaitez traverser ce petit tunnel sur votre gauche. Mais si vous souhaitez tracer votre route vers la source, il ne vous fera que perdre du temps. Continuez tout droit !

Un rapide retour vers la "civilisation" de la pollution devant le Patàpain de Saint-Jean-le-Blanc. Vous risquez de patienter pendant quelques minutes, le temps que le feu réservé aux cyclistes passe au vert et vous permette de traverser cette voie très fréquentée.

Au niveau de ce tunnel, vous avez aisément accompli les trois-quarts de votre périple.

Entre sportifs, travailleurs et simples promeneurs, nombreux sont les cyclistes croisés sur la route.

Plus très loin du parc floral, il faut être vigilant aux voitures qui peuvent circuler sur cette portion qui n'est plus réservée aux seuls cyclistes et piétons.

En fin de parcours, bilan positif avec un trajet sécurisé sur une très large portion. La jonction entre le pont Thinat et le parc floral de La Source, au niveau du campus, s'effectue en un peu plus de 25 minutes à allure normale. À titre de comparaison, un trajet en tram entre l'arrêt De Gaulle et le campus prend près de 35 minutes avec tous les détours effectués. En voiture, comptez un peu plus de 20 minutes pour la même distance effectuée en vélo.

Et sur le quartier de la Source ?


En faisant un petit tour du quartier, nous avons pu constater que pas mal de portions bénéficient de pistes cyclables, ou au moins de bandes de circulation réservées sur la route. L'avenue de l'hôpital est l'exemple le plus parlant. Mais elles ne semblent pas beaucoup fréquentées.

L'avenue de la Recherche-Scientifique, devant le CNRS, dispose aussi d'une piste cyclable séparée de la route et des dangers qui l'accompagnent.

On ne peut pas en dire autant de l'avenue de la Boilère, près de la place de l'Indien, qui ne laisse aucun espace entre le trottoir et la ligne de tram. Elle fait partie des nombreux secteurs qui mériteraient une attention particulière pour les cyclistes...

... même si à partir des chèques postaux, une bande de circulation est enfin tracée.

La conclusion du voyage s'est faite dans la frayeur. La chaine du vélo a lâché au moment d'entamer le retour, près du parc floral...

... mais plus de peur que de mal. Le vélo a juste déraillé. De quoi sacrifier la propreté de nos mains, pour la gloire de ce blog !

0 commentaire
bottom of page