top of page
  • Photo du rédacteurThomas Derais

Les inégalités de La Source au travers des chiffres analysés par un habitant

Dernière mise à jour : 9 juil. 2020


L'avenue Kennedy ne fait pas partie des espaces les plus aisés du quartier. @ Thomas Derais



Hubert Bouquet a compilé, il y a près de quatre ans, des données sociologiques sur les personnes vivant à Orléans-La Source. Cet habitant du quartier en illustre les nombreuses inégalités au travers des chiffres de l'Insee qu'il a pu analyser et qu'il nous a communiqués.


Elles ont beau avoir un très léger goût de renfermé, les statistiques publiées il y a près de quatre ans par Hubert Bouquet restent pleinement d'actualité et loin d'être périmées.


Cet ancien chargé d'études à l’Observatoire régional de la formation et de l’emploi (Orfe) avait récolté une série de données basées sur le quartier d'Orléans-La Source, issues de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Dans cette étude appelée "Évolution générale de La Source dans l'agglomération d'Orléans Val de Loire", cet habitant de la zone pavillonnaire et membre de l'association Convergence à La Source livre ses constats sur les inégalités observées sur ce territoire.



L'une des principales, certainement constitutive de toutes les suivantes, concerne le champ scolaire.

Sans surprise, les zones pavillonnaires sont beaucoup plus épargnées que les autres en ce qui concerne la population sans diplôme. Mais la comparaison est plutôt à effectuer avec la France métropolitaine. Les trois espaces du quartier contenant des ensembles d'immeubles ont un pourcentage de non diplômés supérieur à 45%. Plus de la moitié des habitants de la zone HLM nord se retrouvent même dans cette situation (soit 25 points de plus que la France métropolitaine).


Une dégradation sociale, malgré le plan Anru


"En comparaison avec la zone pavillonnaire, la situation des familles, la formation, du travail et du marché du travail s’est dégradée dans l’aire HLM Nord, malgré la rénovation", explique Hubert Bouquet, faisant référence au plan Anru mis en place en 2003 par Jean-Louis Borloo. Le chargé d'étude précise que "cette dégradation s’est étendue dans l’aire HLM Sud et à la Dalle". Preuve avec le graphique suivant.


Les inégalités, déjà importantes, se sont fortement accentuées sur la période étudiée. La Dalle en est l'exemple le plus frappant avec une chute de 66% à 42% d'emplois stables. Dans le même temps, cette donnée est restée stable pour les habitants des pavillons de La Source, et aussi du territoire national. Preuve que le quartier concentre bien plus de précarité. Une situation, qui n'est pas conséquence sur le niveau de salaire des habitants.



Bien en dessous du revenu médian national, celui des habitants des HLM sourciens se situe même sous le seuil de pauvreté, établi en 2013 à 12.664 euros.


Une boucle sans fin ? L'ancien chargé d'études n'est pas aussi catégorique. Il explique qu'il est nécessaire d'apporter une meilleure prise en compte de la parole des habitants, en allant au-delà de la simple consultation citoyenne. "La participation doit aller au-delà de la communication ou de la concertation", argue Hubert Bouquet. "Les projets ne peuvent se limiter qu’à l’appréciation des experts. La parole des habitants est primordiale, même s’il est difficile de s’exprimer."


Pour lui, cette étape indispensable passe par une véritable reconnaissance des habitants du quartier, l'augmentation du nombre et de la qualité des activités culturelles, ainsi que par le développement des lieux d'expression et d'échanges sur place.


Thomas Derais

0 commentaire
bottom of page